Le top 10 des clubs champions de France

Pour la chasse au Brennus ou communément appelé « le bout de bois », ce trophée tant convoité par les équipes françaises de rugby à XV inventé par le co-fondateur de la toute première Fédération Française de Rugby, les différents clubs de France se démènent chacun de leur côté pour préparer des joueurs professionnels et ceux à en devenir. Ci-après une liste à jour qui montre le top 10 des clubs champions de France : il y a les légendaires et les novices quelque peu chanceux, mais apparemment sur la bonne voie.

Le club du stade Toulousain

Avec ses 19 titres de champion de France et ses quadruples victoires européennes, les Rouge et Noir affichent un bilan plutôt positif jusqu’à aujourd’hui. Doté d’un centre d’entraînement, de formations en rugby mais aussi en arbitrage de cette discipline sportive, le stade toulousain promet encore de faire parler de lui.

Le stade français de Paris

Les Stadistes ou Soldats Roses ont fait partie des élites du rugby à XV pendant plusieurs périodes successives et ont obtenu 13 titres de champions de France. Des joueurs emblématiques comme Julien Dupuy ou Pascal Papé font partie des élites de ce club qui a vu le jour depuis 1887.

L’Association Sportive de Béziers Hérault ou ASBH

Aussi appelés : les Rouge et Bleu ou le Grand Béziers, il a remporté pour la première fois dans l’histoire du Rugby français, le trophée Européen de la Coupe d’Europe des Clubs Champions FIRA en 1962 en Roumanie. Titrée championne à 11 reprises, elle est également aujourd’hui titulaire d’une équipe féminine.

Le Sporting Union Agen ou SU Agen

Assez discret, mais légendaire avec ses 8 titres consécutifs de 1930 à 1988, le SU Agen a été relégué en PRO D2 suite aux championnats de titans de ces récentes saisons.

Le Football Club Lourdes ou FC Lourdes

Du haut de ses 8 victoires vers les années 50, ce club de rugby à XV a été l’un des précurseurs de la gloire de Brennus. Il compte actuellement parmi les clubs en Fédérale 1.

L’Union Sportive Arlequins Perpignan ou USA Perpignan

Issu du sud-ouest de la France, ce club a déjà 7 titres à son actif et s’active aujourd’hui petit à petit pour redorer son blason

Le stade Bordelais

Le stade bordelais université club d’antan ont su dominer 7 des 12 finales auxquelles ils ont démontré leurs talents entre 1899 et 1911. Cependant, les lions et lionnes d’Aquitaine actuels maintiennent un assez bon niveau.

Le Racing Club de France ou RCF

Tenant de 5 titres, après son sacre légendaire, il est désormais à la 5ème place du top 14 actuel et rentre parmi les outsiders favoris du rugby à XV

Le Biarritz Olympique

C’est vers les années 2000 que le Biarritz Olympique du Pays Basque a su marquer ses performances en remportant 3 fois le championnat de France.

Le Rugby Club de Toulon ou RC Toulon

Portant la même couleur que le club du stade toulousain, avec les 3 titres déjà obtenus jusqu’à maintenant, le RC Toulon n’aura pas fini de faire parler de lui.