Le rugby c’est quoi

Le rugby, un sport plein de bravoure
Situé aux abords de la rivière de l’Avon en Angleterre, Rugby est avant tout une ville du Royaume-Uni. Méconnue, elle est pourtant à l’origine du sport de ballon ovale qui fait vibrer des millions de passionnés.

Les origines du rugby

Le rugby en tant que sport, est né vers le XIXème siècle, peut-être de manière anodine, mais pas vraiment puisque c’est un élève du collège de la ville de Rugby, William Webb Ellis, qui, en jouant au football, avait décidé d’en enfreindre les règles et de jouer de son ballon en le portant dans les mains derrière la ligne de but de l’adversaire au lieu de le pousser jusque-là au pied. C’est en 1871 que les règles du rugby en tant que sport à part entière ainsi que celle de la fédération qui lui est spécifique ont vu le jour. Avec le temps, ces codifications se sont renforcées, en passant de 20 joueurs à 15 puis avec des tournois à 12 et à 7 joueurs, l’année 1870 est l’apogée du statut mondial de rugby. Le ballon ovale de 30 centimètres de long en main et le grand terrain rectangulaire du rugby bordé de deux poteaux en H ont également été mis en place pour bien le distinguer du football.

Comment jouer au rugby ?

Mettant en jeu deux équipes, le but est bien sûr de marquer des points contre son adversaire en franchissant leur camp. Chaque équipe de rugby, celui à 15 joueurs, doit être constituée de plusieurs éléments dont les rôles sur le terrain varient en fonction de leur position. On distingue deux postes de joueurs : les avants qui sont les plus corpulents et les plus gros de l’équipe qui portent le numéro 1 à 8 ; puis les arrières, physiquement sculptés et rapides qui portent le maillot 9 à 15. D’une durée de jeu totalisé à 80 minutes, le rugby se joue en 2 mi-temps. Les règles du rugby sont nombreuses mais en principe, il est important de considérer :
Le terrain : d’une longueur de 100 mètres qui se divise lignes de touche, sur 70 mètres se divisant en lignes de but, ligne d’en-but et la ligne de ballon mort.
Les différentes phases de jeux comprenant : les mêlées, les passes, les touches, les plaquages, les jeux au pied et les hors-jeux.

Pour marquer des points au rugby l’on distingue :

– L’essai qui vaut 5 points, gagné en aplatissant le ballon dans l’en-but de l’adversaire ou en s’y introduisant après un coup de pied pour après, tenter de gagner une transformation.
– La pénalité : pour 3 points, elle est obtenue après un hors-jeu, un mauvais geste, un anti-jeu ou une faute dite ‘grave’.
– Le drop-goal ou coup de pied tombé : pour 3 points marqués

Véritable sport collectif qui démontre la solidarité et l’union de ses participants, il requiert une grande maîtrise stratégique, de l’agilité et des techniques nombreuses selon le mode de jeu de chaque équipe, aujourd’hui le rugby fait partie des sports favoris, comme pour le football de très gros sponsor comme la célèbre marque de voiture HyundaiJoia plus connu pour ses casinos en ligne anime le marché financier de nos équipes de rugby .